ClickCease La serrure multipoints pour une sécurité optimale - M Bourgin | Votre serrurier sur Rennes 7/7

La serrure multipoints pour une sécurité optimale de votre habitation

05 Sep 2022

Partager cet article :

La serrure de sécurité multipoints, comme son nom l’indique, est une serrure composée de plusieurs points d’ancrage situés sur la tranche, le bas et/ou le haut de la porte. Elle permet la fermeture et le verrouillage d’une porte d’entrée et fournit ainsi une excellente protection contre les tentatives d’effraction de votre habitation. Grâce à son haut niveau de sécurité, elle complique fortement le forçage de la serrure. En fonction du choix de votre serrure multipoints, les pênes peuvent s’insérer horizontalement dans l’encadrement de votre porte ou bien verticalement dans le sol, et même le haut de cet encadrement. Sachant que 80 % des cambrioleurs passent par la porte, elle est un choix intelligent et préventif pour votre logement et votre sécurité.

 

Anatomie d’une serrure multipoint

Avant de déterminer le choix de votre serrure multipoint, il est utile de connaître les différents éléments qui l’a composent. Ainsi, lorsque vous effectuerez votre achat en magasin, vous remarquerez que la serrure multipoints se présente sous forme de kit d’assemblage. Ce kit contient généralement une serrure, une tringlerie, un guide ou un bandeau, une gâche, un gabarit de pose et des renforts de paumelles selon les modèles bien entendu.

 

  • La gâche est la cavité dans laquelle s’insère le pêne de la serrure.
  • Le demi-tour/Bec de canne, situé au-dessus du pêne, permet de claquer une porte sans devoir la verrouiller.
  • Le pêne est la pièce mobile d’une serrure qui s’engage dans la gâche et tient verrouillé la porte ou la fenêtre.
  • La têtière est la plaque métallique venant se fixer à la serrure pour finition.
  • Le cylindre (barillet) est un dispositif permettant d’insérer la clé pour ouvrir et fermer une porte.
  • Le coffre est le bloc renfermant l’ensemble du mécanisme de fermeture de la serrure.

 

Il est important de savoir qu’avant de choisir une serrure, il est nécessaire de vérifier le sens d’ouverture de la porte de l’intérieur de votre logement (tirer ou pousser) et le côté d’ouverture (droite ou gauche).

 

Comment choisir sa serrure multipoints ?

Pour choisir une serrure multipoints de qualité et résistante à l’effraction, il est préférable de vérifier certains points afin de garantir sa robustesse et sa durabilité.

 

  • Le cylindre et sa résistance à l’effraction (norme A2P)
  • Le type de clé
  • Le nombre de pênes (points de d’ancrage)
  • Le coffre et ses dimensions
  • Le type d’installation (en applique ou à encastrer)
  • Le sens d’ouverture de la porte
  • La modernité de la porte et son matériau de fabrication
  • La longueur des tringles pour les serrures installées en applique
  • Les dimensions de la têtière et des points d’ancrage pour les serrures encastrées

 

 

Combien de points d’ancrage choisir ?

Appelée également “serrure de sûreté”, la serrure multipoints offre une réelle protection grâce à ces différents points de verrouillage. Avec une seule clé, et cela, en une seule fois, la serrure multipoints bénéficie également d’une simplicité de fermeture non-négligeable. Pour assurer la sécurité de votre habitation, il vous sera donc possible de choisir entre 3 à 9 points d’ancrage selon les différents modèles présents sur le marché et leur niveau de sécurité. À savoir que plus le nombre de points d’ancrage est élevé, plus le niveau de sécurité est renforcé. Sachant également que combiner à une porte moderne et de qualité, que celle-ci soit blindée ou non, la serrure multipoints vous fera bénéficier davantage de ses atouts en termes de résistance à l’effraction.

 

En applique ou à encastrer ?

Comme leur nom l’indique, ces deux types de pose se différencient fortement. La serrure multipoints encastrée sera dissimulée, elle, dans l’épaisseur de la porte et destinée aux portes d’entrées et aux portes-fenêtres modernes. L’avantage est que ce type de serrure est plus discret, mais reste moins sécuritaire aux tentatives d’effraction. Tandis que la serrure multipoint en applique, elle, sera destinée aux portes plus lourdes et plus anciennes. Elle sera également à privilégier en cas de rénovation. Sa pose en façade à l’intérieur de l’habitation est certes moins esthétique, mais lui confère une meilleure résistance au niveau des effractions. Ce type de serrure est aussi plus simple à installer.

 

La certification A2P pour le choix de votre serrure ?

Faire le choix d’une serrure multipoints apposée d’une certification A2P (Assurance Prévention Protection) vous assure un matériel de qualité dont la protection contre l’intrusion a été testée en laboratoire et attestée par des experts dans le domaine de la serrurerie. Ainsi, suivant le niveau de sécurité de la norme A2P, vous vous garantissez une protection supplémentaire rendant l’effraction difficile, voire impossible.

 

A2P* : Résistance à l’effraction à hauteur de 5 minutes, idéal pour les serrures classiques, verrous et cadenas.

A2P**: Résistance à l’effraction à hauteur de 10 minutes, idéal pour les serrures haute sécurité et les volets de sécurité.

A2P***: Résistance à l’effraction à hauteur de 15 minutes, idéal pour les serrures des distributeurs, coffres-forts et portes blindées.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’autres conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Ou si vous désirez installer une serrure multipoints et assurer une protection optimale à votre habitation, appelez-nous sans tarder !

Partager cet article :