image 1

En enfonçant votre clé dans la serrure de votre prote, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était l’origine de ce système ? Comme toute grande invention, celle de la serrure a son histoire (avec un grand H). Depuis sa création il y a plusieurs millénaires jusqu’à aujourd’hui, la serrurerie a su traverser les âges pour assurer le verrouillage des portes, des coffres, et tout ce qui mérite d’être protégé. Dans cet article, nous revenons sur la création et l’évolution de ce mécanisme simple et pourtant si ingénieux ! 

L’ORIGINE DE LA SERRURE – HISTOIRE DE LA SERRURE

Il y a des milliers d’années, nos ancêtres, les Hommes de cavernes, utilisaient de grosses pierres pour boucher l’entrée des grottes et se protéger des prédateurs. Ce système archaïque posa littéralement la première pierre menant à l’invention de systèmes de fermeture plus complexes. Bien que les origines de la serrure soient diverses, les historiens s’accordent à dire que celle-ci vit le jour peu de temps après la sédentarisation de l’Homme. Les premières traces de verrous remontent ainsi à l’Égypte antique, en – 5000 av. J.-C. avec le verrou à loquet.  

Un peu plus tard, les Égyptiens inventèrent la clé ! Le plus ancien vestige de clé retrouvé date de – 3000 av. J.-C. ; il s’agit d’une clé dentée en forme de L, fabriquée en bois de teck, et découverte dans les ruines d’un temple. Les dents de la clé servaient alors à actionner un jeu de goupilles permettant de déverrouiller une porte. Les différentes serrures retrouvées en Afrique du Nord et datant de cette période fonctionnent toutes sur ce système de clé et des goupilles. Nos ancêtres utilisaient alors la serrurerie pour protéger leurs récoltes, si bien que le trou de la serrure était souvent orné par des sculptures symbolisant les divinités protectrices. 

LA SERRURE DANS L’ANTIQUITÉ   

L’Antiquité vit naitre l’écriture, mais également la métallurgie ; on parle alors de l’Âge du bronze. Ainsi, vers – 2000 ans avant J.-C. les Romains forgèrent les premières clés en bronze, signant par là un nouveau tournant dans l’histoire de la serrure. Ce travail des métaux permit de créer des systèmes de fermeture encastrables plus solides et plus perfectionnés. C’est à cette même période que furent créées la fermeture à poussoir ou la serrure à rotation que nous utilisons encore aujourd’hui. L’ingéniosité des Romains entraina également la création d’autres systèmes de verrouillage comme le cadenas

LA SERRURE AU MOYEN-ÂGE 

Au moyen-âge, les serrures fonctionnaient sur les mêmes mécanismes que ceux inventés quelques siècles auparavant. Toutefois, l’époque médiévale apporta un travail supplémentaire sur le soin et les détails apportés à l’orfèvrerie. Certaines serrures étaient ainsi de véritables chefs-d’œuvre, richement ornementés, notamment sur les édifices religieux. Le moyen-âge vit aussi l’émergence des serrures à anneaux et la création du métier de serrurier ou forgeron-serrurier (dit « fèvre » à l’époque).  

La serrurerie : une partie de l’Histoire de France ! 

La serrure fait indiscutablement partie du patrimoine français. Saviez-vous que François 1er fut le premier à créer le statut de serrurier pour ouvrir les portes verrouillées ou changer une serrure ? Louis XIV, le Roi Soleil, créa également le premier atelier de serrurerie, élevant même cette discipline au rang d’Art comme la peinture, la musique ou le théâtre. Quant à Louis XVI, véritable passionné de serrurerie, il œuvra beaucoup pour le perfectionnement et la modernisation de ce corps de métier. Surnommé « Le Roi serrurier », il avait son propre atelier dans lequel il s’exerçait à la création de fermetures à clé, verrous et autres fermoirs. 

LA SERRURE DE NOS JOURS 

Depuis l’invention des premières portes à verrou en Égypte jusqu’à la création de la serrure moderne – attribuée à Linus Yale Sr, inventeur de la serrure cylindrique à goupille – à la fin de XIXème siècle, de grandes avancées techniques ont été faites. Aujourd’hui, la serrure se modernise encore avec les fermetures connectées ou le verrouillage digital. Quoiqu’il en soit, la serrure mécanique à clé a encore de beaux jours devant elle, et vous aurez toujours besoin d’un serrurier fiable, disponible à tout moment en cas d’urgence.  

Si vous habitez la ville de Rennes ou ses alentours, vous pouvez compter sur Bourgin Serrurerie pour l’ouverture de vos portes, la reproduction de vos clés, ou encore l’installation d’une nouvelle serrure !