image 1

On ne pense pas forcément à son serrurier à Rennes tous les jours, mais quand on se retrouve devant sa porte d’entrée, sur le palier, sans pouvoir l’ouvrir, on est plutôt désemparé. Que ce soit parce qu’on a perdu ses clés ou qu’on les a laissées de l’autre côté de la porte, une seule solution, appeler d’urgence un serrurier qui viendra le plus vite possible pour vous sortir de cette situation. Mais ce qui est plus grave, c’est lorsque vous arrivez devant votre porte d’entrée et découvrez qu’elle a été forcée. Pas de doute, des voleurs se sont introduits chez vous. Une nouvelle fois, vous pensez à votre serrurier à Rennes pour qu’il change votre serrure multipoints pour une autre encore plus perfectionnée qui vous garantira une meilleure sécurité. Le dépannage d’un serrurier sérieux est précieux, surtout dans l’urgence.

L’ÉVOLUTION DE LA SERRURERIE AU COURS DES ÂGES

Dans l’Antiquité, en Égypte ancienne puis à Rome, on connaissait le système de goupilles actionnées par les reliefs de la clé. Petit à petit, le système s’est perfectionné, donnant naissance au système à poussoir et au système à rotation qui existent encore aujourd’hui. Au Moyen-âge, les améliorations ont lieu surtout au niveau du matériau (fer et acier).

Aux 17e et 18e siècles, on assiste en France à une multiplication des ateliers de serrurerie sous l’impulsion de Louis XIV et Louis XVI, passionnés de serrurerie. Mais c’est en Angleterre en 1784 qu’apparaît la première clé à pompe qui révolutionnera la serrurerie. Très utilisée pour les coffres-forts, elle sera réputée inviolable. En 1848 on invente aux USA la serrure cylindrique à goupilles puis la clé plate crantée.

Au cours du XXe siècle, les systèmes existants se perfectionnent, donnant naissance à plusieurs types de serrures : électriques, blindées et multipoints. C’est de cette dernière que nous allons vous parler maintenant.

QU’EST-CE QU’UNE SERRURE MULTIPOINTS ?

Il y a une différence entre la serrure mono points et multipoints. La serrure monopoint ne possède qu’un point d’ancrage. C’est celle de la plupart de nos portes, celle qu’on a connue depuis toujours. Mais force est de constater que la sécurité qu’elle nous offre n’est pas optimale. Il est en effet plus facile de forcer une monopoint qu’une multipoints. Une serrure multipoint peut être à 3, 5 ou 7 points. Prenons celle à 3 points, celle exigée par les assureurs ; elle va enclencher 3 pênes lorsqu’on ferme la porte. Elle permet de fermer la porte en plusieurs points d’ancrage, un au niveau de la poignée, un en haut et un en bas. Les serrures trois points peuvent s’installer sur toutes les portes pleines, simples ou blindées, en bois ou en aluminium, mais pas sur porte alvéolaire.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SERRURE MULTIPOINTS

Selon les différents types multipoints, la sécurité sera plus ou moins renforcée. Vous trouverez ainsi des serrures :

Le nombre de points peut aller de 3 jusqu’à 9 points pour les portes très hautes. Les systèmes à 3 ou 5 points sont les plus fréquents. Les compagnies d’assurance exigent au moins 3 points. Les points sont latéraux, en haut et en bas.

Les assureurs ont créé la norme A2P (Assurance Prévention Protection) avec trois niveaux de certification. Le nombre d’étoiles correspond au temps de résistance lors d’une effraction :

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLÉ ET DE CYLINDRE

Selon le type de clé qui est utilisé, le niveau de sécurité sera également plus ou moins important :

La clé plate à goupilles à trou offre une sécurité accrue par rapport à la clé à goupille classique où les différentes hauteurs sont définies par les crans de la clé. Sur une clé à trou la profondeur des micropoints assure la sécurité du mécanisme.

Dans l’optique de renforcer toujours plus le niveau de sécurité, il est recommandé de choisir une clé avec carte de propriété pour éviter que quelqu’un puisse la faire reproduire dans les « clé-minute » d’un supermarché.

Certaines serrures sont à double cylindre avec deux verrous. Ce système permet d’ouvrir et fermer la porte de façon quotidienne avec un cylindre qui sert à tout le monde, plus un cylindre qui permet de condamner la porte, réservé uniquement au propriétaire.

Le cylindre débrayable est une option intéressante car il permet d’ouvrir la porte même lorsque l’on a laissé des clés sur la porte de l’autre côté.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies du XXIe siècle et l’ère numérique, nous verrons certainement les systèmes évoluer : serrures électromagnétiques, biométriques, connectées. Mais pour le moment, si vous avez besoin du dépannage d’un serrurier pour votre serrure multipoints, faites confiance à votre serrurier à Rennes, il sera toujours là et interviendra dans les plus brefs délais pour votre confort et votre pleine satisfaction.